US President Donald Trump walks to Marine One on the South Lawn of the White House in Washington, DC, on October 10, 2025, on his way to Walter Reed National Military Medical Center to receive a medical checkup. (Photo by SAUL LOEB / AFP)

Victoire suisse en Suède et progression vers la Coupe du monde 2026

En s’imposant 2-0 en Suède, l’équipe de Suisse poursuit son excellent début dans les qualifications et porte son bilan à 3 matches et 9 points, renforçant ainsi son élan amorcé en septembre.

La rencontre a été marquée par un penalty obtenu par Djibril Sow et transformé peu après l’heure de jeu par Granit Xhaka, puis par le but tardif de Johan Manzambi, le « phénix genevois », qui assure le succès helvétique.

Ce succès n’est pas immérité pour une formation qui a souvent mené le jeu sur la Strawberry Arena, où Luca Jaquez a connu sa première cape internationale.

EMBOLO SUR LE POTEAU

Les Suisses ont pris les devants dès les premières minutes, Embolo voyant sa frappe repoussée par Johansson après environ 70 secondes de jeu. Dans la foulée, Xhaka exige du gardien suédois une réaction vigoureuse, puis Embolo, encore lui, se crée une grosse occasion sur corner, mais sa tête touche le poteau gauche de la formation nordique.

Après ce début animé, la Suisse perd un peu de sa pression et les Suédois retrouvent du rythme.

Sur le plan offensif, Bergvall croise mal sa tête à la 16e minute, puis Isak, après une passe en relais avec Bergvall, heurte également le poteau droit de Kobel, offrant une opportunité en or d’ouvrir le score. Seul devant Kobel, le joueur de Tottenham n’inscrit pas le premier but de ces éliminatoires.

LA RUPTURE DE MANZAMBI

Au retour des vestiaires, Ndoye teste Johansson (52e), avant que Vargas ne voie sa tête dévier la mire, puis Sema voit sa tentative repoussée (58e).

Six minutes plus tard, une faute de Bernhardsson sur Sow permet à Xhaka d’ouvrir la marque sur penalty, donnant l’avantage à la Suisse.

La rencontre aurait pu être définitivement scellée à la 66e grâce à une belle combinaison Ndoye-Embolo, mais le tir de ce dernier est détourné par le dos de Gundmundsson. Les Suédois multiplient les incursions offensives en fin de match avec l’entrée de Saletros, Holm et Svensson, sans parvenir à tromper une défense helvétique bien en place.

En toute fin de partie, Manzambi profite d’une accélération pour offrir le second but aux siens et sceller le succès suisse, dont la poursuite vers une sixième participation consécutive à la Coupe du monde semble se profiler.

Rendez-vous lundi en Slovénie pour poursuivre la route vers le Mondial 2026.

À lire aussi : « Nous avons fait un vrai match d’équipe », réagit Dan Ndoye.

By