Le paysage sécuritaire du Jura bernois connaîtra plusieurs ajustements logistiques dans les prochains mois, en lien avec le transfert de certaines unités de la police cantonale bernoise hors de Moutier.

Transfert de la police mobile à Loveresse

Spécialisée dans la surveillance et la sécurité routières, la police mobile du Jura bernois prévoit de s’installer à Loveresse à la mi-novembre. Ce déménagement s’accompagnera de la mise en service d’un nouveau bâtiment actuellement en construction.

Installations temporaires à Reconvilier

La commune de Reconvilier accueillera, à titre provisoire, la police territoriale ainsi que la police de sûreté régionale. Ces services seront hébergés dans un ensemble de 52 conteneurs spécialement aménagés. Selon la planification actuelle, cette solution transitoire devrait durer au maximum trois ans.

À l’issue de cette période, les deux unités intégreront les locaux réaménagés du bâtiment de “Tavannes Machines”, dont l’emménagement est prévu en 2028.

Lire aussi

Des locaux temporaires ont également été prévus pour d’autres services de justice et de police du Jura bernois, assurant ainsi la continuité des opérations pendant la phase de transition.

Nouvelle organisation policière à Moutier

À compter du 1er janvier 2026, Moutier bénéficiera de la présence opérationnelle d’agents de la police cantonale jurassienne. Un poste de police, accessible en journée, sera ouvert dans les locaux actuellement utilisés par la police cantonale bernoise.

La ville se dotera également d’une unité de police de proximité, renforçant ainsi la présence sécuritaire sur le territoire prévôtois.

By