Contexte et date d’incarcération

Selon l’AFP, Nicolas Sarkozy serait incarcéré à partir du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, sur convocation du Parquet national financier (PNF) devant le Tribunal de Paris, informations communiquées par des sources proches du dossier.

Réaction de François Sarkozy sur CNews

La voix de François Sarkozy, le frère de l’ancien président, s’est brièvement brisée lundi soir sur le plateau de CNews lorsqu’il a été interrogé sur cette perspective d’incarcération du mari de Carla Bruni. Il a déclaré: «Ça devient concret, ce n’est pas une histoire qu’on lit dans les romans. C’est une histoire vraie, c’est quelqu’un qui a une famille, qui est respectable, qui a une fierté, un honneur.» Il a rappelé des éléments évoqués par son frère, notamment une prise d’otages à Neuilly, et a exprimé sa sidération à l’idée d’un acquittement. Après avoir évoqué une relaxation sur d’autres faits, il a ajouté: «arrive cette association de malfaiteurs. Pour être honnête, je n’ai rien compris.» «Je pensais que c’était abscons, que ça ne correspondait absolument pas à mon frère, encore moins à l’ancien président de la République.» Il a ensuite qualifié la sentence de « coup de massue » et affirmé: «c’est impossible, c’est IN-CON-CE-VABLE. Ça fait 66 ans que je le connais, on a été élevés ensemble, c’est mon frère le plus proche en âge.»

Cadre pénal et sécurité

La Maison d’arrêt de la Santé est l’une des deux seules en région parisienne à disposer d’un « quartier vulnérable » (QPV), dédié à des détenus de haut profil. L’ancien président pourrait toutefois être soumis à un placement à l’isolement afin d’assurer sa sécurité, selon les décisions du parquet et des autorités compétentes.

Éléments contextuels

Selon l’AFP, l’annonce officielle résulte de la convocation du Parquet national financier (PNF) devant le Tribunal de Paris, et demeure soumise à l’évolution de la procédure.

By