Décision du tribunal et implications pour Perrier

Le tribunal judiciaire de Nanterre a rejeté les demandes de l’association UFC-Que Choisir et a condamné celle-ci aux dépens, avec une condamnation à verser 5000 euros à Nestlé Waters et à deux filiales, dont celle qui exploite le site de production de Perrier à Vergèze, dans le Gard.

Contexte de la procédure

Au début du mois de juin, UFC-Que Choisir avait engagé une procédure en référé auprès du tribunal judiciaire de Nanterre. Mi-novembre, l’association a publié sur son site un communiqué dénonçant une vaste tromperie envers les consommateurs et accusant Nestlé Waters d’avoir recours à des traitements de désinfection interdits afin d’endiguer des pollutions et des contaminations bactériologiques des eaux prélevées dans ses puits avant embouteillage.

Étiquetage et coût des eaux

Selon l’organisation, Nestlé Waters aurait continué d’étiqueter ces eaux comme des eaux minérales naturelles, alors qu’elles n’étaient plus en vertu de ces traitements. UFC-Que Choisir rappelle en outre que, en moyenne, une eau minérale naturelle est vendue au prix de 100 à 300 fois celui de l’eau du robinet.

Plainte en cours

L’association a aussi déposé une plainte auprès du procureur de la République de Nanterre contre Nestlé Waters et les parties impliquées dans ce dossier; celle-ci est toujours en cours d’examen, selon l’organisation.

Source: ats/boi

By