Adoption d’une résolution internationale en soutien à un État palestinien indépendant
Un texte préparé par la France et l’Arabie saoudite a été approuvé lors d’un vote à l’ONU, avec 142 voix en faveur, 10 contre (notamment Israël et les États-Unis) et 12 abstentions. Ce document faisait suite à la signature en juillet, par 17 États, incluant plusieurs nations arabes, lors de la première partie d’une conférence de l’ONU consacrée à la solution à deux États dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
Condamnation des attaques du Hamas et appel à la libération des otages
Le texte affirme : « Nous condamnons les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre des civils » et appelle à la libération de tous les otages détenus à Gaza. Par ailleurs, il souligne le désaccord de certains membres sur la réaction de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité face aux actions du Hamas le 7 octobre 2023, Israël et les États-Unis étant parmi les pays qui se seront opposés à cette résolution.
Appel à la désarmement du Hamas et à la reconnaissance de l’autorité palestinienne
Dans un contexte où le conflit à Gaza se poursuit, la résolution insiste sur le fait que le Hamas doit cesser d’exercer son contrôle dans la bande de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne. Elle précise également que cette démarche doit s’effectuer avec le soutien de la communauté internationale, dans le cadre de la construction d’un État palestinien souverain et indépendant.
Perspectives pour un règlement pacifique du conflit
Ce document appel également à la fin des hostilités à Gaza et préconise une résolution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien, fondée sur la mise en œuvre effective de la solution à deux États. La résolution évoque aussi la possibilité de déployer une mission internationale temporaire sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, chargée de stabiliser la région, de soutenir la reconstruction de l’État palestinien, et d’assurer des garanties de sécurité pour Israël et la Palestine.
Réactions de la source israélienne et controverses
Israël a dénoncé la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, la qualifiant de « honteuse » et estimant qu’elle encouragerait le Hamas à poursuivre la guerre. Oren Marmorstein, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a souligné qu’aucune clause ne mentionnait que le Hamas est seul responsable de la poursuite du conflit, notamment en raison de son refus de libérer les otages et de désarmer.
Ce vote à l’ONU témoigne des tensions persistantes entre les différents acteurs internationaux concernant la gestion du conflit et la reconnaissance des responsabilités dans la région.