Une adaptation théâtrale née du dialogue entre image et texte

Dans l histoire, un enfant sauve un camarade menacé par un monstre caché sous les eaux d une rivière. De retour sur la terre ferme, l atmosphère se tend et une bagarre éclate, témoignant de la violence héritée du cadre familial. Progressivement, la naissance de l amitié ouvre la porte à une autre forme de relation.

La dynamique évolue: la chamaillerie cède le pas au jeu, puis à la construction d un univers imaginaire partagé et à des confidences murmurées entre les deux personnages.

Questionnement sur le regard et le monde

La médaille ou à chacun son monstre interroge le regard que l on porte sur ce qui nous entoure, ainsi que sur les épreuves et expériences vécues.

Une image associée à la mise en scène de Marielle Pinsard illustre le travail.

De la page au plateau: la démarche narrative

Le projet est né d une rencontre fortuite entre l illustratrice Débora Beuret-Strambini et la metteuse en scène Marielle Pinsard. Fascinée par les dessins, la dramaturge transmet le texte La médaille de Marie-Thérèse Picard, conservé dans ses tiroirs. Elle raconte que l illustratrice a répondu par une bande dessinée et qu elle conserve les répétitions sous forme de BD envoyées régulièrement.

Après une publication chez art&fiction, le récit graphique autour du texte La médaille prend forme sur scène sous la direction de Pinsard. Le spectacle a été créé au Théâtre de Vidy-Lausanne au printemps 2025 et a ensuite entamé une tournée romande.

Sur scène, le récit est incarné par un duo d enfants, assurant les rôles d un garçon et d une fille. Ils sont accompagnés d une bruiteuse et d une chanteuse, ainsi que de la bédéaste Débora Beuret-Strambini, dont les dessins sont projetés en direct en fond de scène.

Thèmes et regard sur les relations

La réalisatrice souligne que le texte aborde bien plus que les monstres ou les violences potentielles; il évoque aussi la résilience et la manière de se rencontrer lorsque les différences s imposent. Elle précise que certaines rencontres de sa vie ont été déterminantes et que le travail parle aussi de cela.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac. Adaptation web: Melissa Härtel.

Dates et espaces de représentation

La pièce, intitulée La médaille ou à chacun son monstre, est programmée au Théâtre Saint-Gervais, Genève, les 8, 11 et 12 octobre 2025, puis au Théâtre Benno-Besson, Yverdon-les-Bains, le 19 novembre 2025.

By