Décision et contexte

La Juventus Turin a annoncé ce lundi la fin du mandat d’Igor Tudor à la tête de l’équipe première et précise que le staff composé d’Ivan Javorcic, Tomislav Rogic et Riccardo Ragnacci est également relevé de ses fonctions.

Cette décision fait suite à la défaite de l’équipe contre la Lazio Rome sur le score de 1-0 et s’inscrit dans le classement actuel: 8e de Serie A après huit journées, à six points du leader.

Le prochain match, mercredi face à l’Udinese, sera dirigé par Massimo Brambilla, entraîneur de la réserve.

Contexte sportif et performance

Après avoir débuté la saison 2025-26 par trois victoires, la Juve a rapidement peiné en championnat comme en Ligue des champions. Elle n’a récolté que cinq points lors des cinq dernières journées de Serie A, ce qui l’a fait passer de la première place à la 8e.

Réflexion sur le bilan

Le bilan de Tudor à la Juve reste parmi les plus faibles des dernières années avec dix victoires, huit nuls et six défaites, soit une moyenne de 1,58 point par match, et un total de 39 buts marqués pour 29 encaissés.

Perspectives et pistes

Le club va connaître son cinquième entraîneur depuis mai 2024, après le départ de Massimiliano Allegri. Selon Sky Sport, les dirigeants envisageraient de confier l’équipe à Luciano Spalletti, ancien entraîneur de Naples et ex-sélectionneur de l’Italie, qui a été remercié par la Fédération italienne au mois de juin.

Activité sur le marché estival

Sur le marché des transferts estival, la Juventus a dépensé plus de 130 millions d’euros pour recruter Edon Zhegrova, Loïs Openda et Jonathan David, dont l’impact sur le terrain se fait encore attendre.

By