Intervention militaire potentielle et ouverture à une rencontre
Suite aux avertissements du président américain évoquant une éventuelle action militaire au Nigeria, les autorités nigérianes indiquent leur disponibilité pour un dialogue et se disent prêtes à rencontrer Donald Trump dans les prochains jours, selon un chargé de communication de la présidence.
Éléments annoncés par la présidence nigérianne
Dimanche, le porte-parole a déclaré que le président Bola Tinubu est prêt à discuter avec le dirigeant américain et que la rencontre pourrait avoir lieu dans un cadre à préciser, soit à la State House soit à la Maison-Blanche. À ce stade, aucune date n’a été fixée.
Daniel Bwala, conseiller en communication du président nigérian, a ajouté que les États-Unis ont aidé le Nigeria par la vente d’armes et que le président Tinubu a su tirer parti de cette aide dans la lutte contre le terrorisme, ce qui a donné des résultats considérables.
Sur le fond, les questions liées au ciblage des violences envers les chrétiens et les autres confessions seront discutées lors de la rencontre éventuelle entre les deux dirigeants.
Contexte des accusations et réactions
Ces dernières mois, des élus conservateurs américains soutiennent l’idée que les chrétiens du Nigeria faisaient face à une violence systématique, allant jusqu’à parler de génocide. Ces accusations ont été relayées par certaines associations chrétiennes et évangéliques et ont trouvé écho chez des responsables européens d’extrême droite, bien que des experts contestent ces affirmations.
Dans sa publication sur Truth Social, le président américain a évoqué la possibilité d’un durcissement de l’aide et d’interventions contre les responsables des violences si le gouvernement nigérian tolérait ces actes.
Contexte sécuritaire et réactions officielles
Le Nigeria demeure confronté à une situation sécuritaire complexe. Le nord-est est un foyer d’insurrection jihadiste lié à Boko Haram, qui a fait plus de 40 000 morts et déplacé plus de deux millions de personnes depuis 2009, selon les estimations des Nations Unies.
Vendredi, Donald Trump a inscrit le Nigeria sur une liste de pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, estimant que le christianisme y est confronté à une menace existentielle. Réagissant à ces propos, Bola Tinubu a rétorqué sur X que la caractérisation du Nigeria comme un pays intolérant sur le plan religieux ne reflète pas la réalité du pays.