Contexte et annonces américaines
Donald Trump a indiqué vendredi sur Truth Social que les États-Unis appliqueraient des droits de douane additionnels de 100 % sur les marchandises chinoises, à partir du 1er novembre ou avant cette date. Cette mesure s’ajouterait aux droits déjà en vigueur.
Le président affirme agir en réponse à ce qu’il décrit comme la « posture commerciale extraordinairement agressive » de Pékin et précise que des restrictions à l’exportation seraient mises en œuvre dans le même calendrier.
Élargissement des contrôles à l’export et des logiciels stratégiques
Il précise que des restrictions sur l’exportation de « tous les logiciels stratégiques » vers la Chine prendraient effet à la même échéance, accompagnées de contrôles renforcés sur l’exportation de ces logiciels vers Pékin.
Contexte et réaction face à des échanges tendus
Par ailleurs, vendredi, Trump a dénoncé la décision de Pékin d’imposer de nouvelles restrictions sur les exportations de terres rares, un sujet ultra-sensible dans les relations sino-américaines. Face à une Chine devenue « très hostile », il estime nécessaire « de contre-attaquer financièrement » pour répliquer.