Contexte et premiers résultats
Dimanche, dix candidats se présentaient pour succéder au Vert démissionnaire Antonio Hodgers lors du premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État de Genève.
Nicolas Walder, représentant du ticket rose-vert, est arrivé en tête avec 32’573 voix. Son avance est suivie de près par Lionel Dugerdil, candidat soutenu par l’UDC et le PLR, qui a récolté 27’031 suffrages. En lice pour les Vert’Libéraux et Le Centre, Xavier Magnin a obtenu 20’782 voix.
Retraits et perspectives pour le second tour
Le second tour est fixé au 19 octobre et devrait lever un duel entre l’écologiste et l’UDC. Plusieurs candidats ont choisi de se retirer afin de laisser les deux prétendants en tête développer leur campagne.
Xavier Magnin, centriste, a annoncé son retrait. Le président du Centre, Philippe Rochetin, déplore « la faiblesse du résultat du MCG et l’appel du PLR à voter UDC », estimant que ce choix a permis au parti agrarien de distancer leur candidat malgré « un bon score ».
Du côté des Vert’Libéraux, le même son de cloche: le parti ne prévoit pas de présenter de candidat et respectera le scrutin. « Le peuple a parlé. Nous allons laisser les deux candidats qu’il a désignés poursuivre la course », précise Aurélien Barakat.
Pas d’alliance à droite en vue
Une liberté de choix serait laissée aux membres des deux formations centristes, dont les sensibilités diffèrent. Si Magnin a personnellement recommandé de se rallier à l’UDC, l’ancien président des Vert’Libéraux, Yves Herren, appelle à voter Vert. Réunis en assemblée lundi, les deux partis décideront officiellement de la suite. Toutefois, selon Philippe Rochetin, « il n’y aura pas d’alliance avec l’UDC et le PLR ».
Retrats et soutiens
A droite comme à gauche, d’autres retraits ont été annoncés: le MCG, dont le candidat Maikl Gerzner a enregistré 7’376 voix, a décidé d’apporter son soutien à Lionel Dugerdil. Rémy Pagani avait, lui aussi, assuré qu’il ne ferait pas d’ombre au candidat Vert, Nicolas Walder, si celui-ci arrivait en tête.
Un second tour incertain
Si le premier tour s’est déroulé sans réelle surprise, le scrutin de octobre s’annonce plus serré. « Ce sera serré. On parle beaucoup de la droite désunie, mais cela a aussi été le cas de la gauche, dont le score est en dessous de ce qu’il aurait dû être », analyse le président du Centre.
Selon Lionel Dugerdil, le potentiel électoral de la droite reste plus important que celui de la gauche; il espère convaincre et compte sur les voix des centristes mécontents et de l’électorat hors parti. Le candidat UDC rappelle que le souvenir de l’élection précédente de la Verte Fabienne Fischer pourrait jouer en sa faveur, en soulignant que « la gouvernance verte n’a peut-être pas convaincu tout le monde » et que certains pourraient préférer une solution pragmatique plutôt qu’une posture moralisatrice.
Nicolas Walder, de son côté, appelle les électeurs à privilégier le bon sens et éviter de se rallier à un parti climatosceptique ou extrémiste. Il mise sur un report de voix du centre et sur l’électorat hors parti et prévient que la campagne sera courte, seulement trois semaines, nécessitant une action rapide.
Ce dimanche, les Genevois ont aussi exprimé leur vote sur plusieurs objets cantonaux.