L’actrice américaine Diane Keaton est décédée en Californie à l’âge de 79 ans, selon un porte-parole de sa famille cité par le magazine People. Aucune précision sur les circonstances de ce décès n’a été communiquée dans l’immédiat.
Parcours et distinctions marquantes
Récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice en 1978 pour son rôle dans Annie Hall, Diane Keaton demeure l’une des figures emblématiques d’Hollywood. Sa carrière a débuté publiquement à Hollywood dans Lune de miel aux orties (1970), et elle a ensuite intégré des productions majeures telles que Le Parrain, où elle incarne la femme d’Al Pacino. Sa collaboration avec Woody Allen a jalonné une grande partie de sa trajectoire, et elle est restée proche du réalisateur après avoir été tour à tour sa compagne, sa muse et son actrice fétiche.
Après Annie Hall, trois autres nominations aux Oscars ont suivi pour Reds (1981), Simples Secrets (1996) et Tout peut arriver (2003).
Notes sur la vie personnelle et les mémoires
Sous le nom de Diane Hall – Keaton étant le nom de jeune fille de sa mère – elle évoque dans ses mémoires publiés en 2011 son enfance en Californie et son arrivée à New York à 19 ans pour suivre des cours de théâtre. Elle y parle aussi de ses histoires d’amour avec Warren Beatty et Al Pacino, de l’adoption de ses deux enfants et d’une période marquée par des troubles du comportement alimentaire. Elle raconte notamment des détails sur son rapport à l’alimentation et des épisodes personnels difficiles.
Révélations et prises de position publiques
En 1968, Woody Allen sollicite Keaton pour un sujet de film, et naîtra Annie Hall, film qui, selon elle, s’est réalisé « sans effort » et a dépassé les attentes. Ensemble, ils ont ensuite tourné sept films, parmi lesquels Manhattan et Intérieurs. En 2018, en plein mouvement #MeToo, Keaton a publiquement publié sur les réseaux: Woody Allen est mon ami et je continue à le croire, alors que des accusations d’abus sexuel remontaient à Dylan Farrow en 1992.
Carrière au-delà des années 70-80 et projets récents
Keaton a poursuivi des apparitions dans des productions récentes telles que Le Book Club (2018) et Poms (2019), interprétant des rôles de femmes mûres. Dans un entretien accordé à l’AFP lors de la promotion de Poms, elle déclarait ne pas penser à la vieillesse ni à la retraite et disait être prête à occuper son temps avec divers hobbies au cas où les appels pour tourner cesseraient.
Jamais mariée, elle affirmait ne nourrir aucun regret et plaisantait parfois sur son célibat. Pour son dernier rôle au cinéma, en 2024, Diane Keaton a partagé l’affiche de Summer Camp avec Kathy Bates et Alfre Woodard.