Chauffage domestique : sept erreurs fréquentes et leur impact sur vos factures
Variation fréquente du chauffage
Il est courant de croire que couper le chauffage à chaque absence permet de réaliser des économies. En réalité, ramener une pièce à une température agréable après une période de refroidissement demande souvent plus d’énergie. Il est donc préférable de maintenir une température basse et constante tout au long de la journée.
Régler le thermostat au maximum n’accélère pas le réchauffement
Mettre le thermostat au niveau maximum ne réchauffe pas les pièces plus rapidement. Avec un système moderne bien entretenu et une isolation correcte, le chauffage atteint une température élevée qui peut même prendre plus de temps. Par ailleurs, le niveau cinq correspond environ à 28 °C et est généralement trop chaud.
Aération brève et régulière plutôt qu’une ventilation prolongée
Pour limiter la moisissure en hiver, il est recommandé d’aérer par à-coups, 2 à 3 fois par jour pendant environ dix minutes. Cette courte durée permet de limiter les pertes de chaleur. À l’inverse, laisser les fenêtres ouvertes en permanence ne fait que réchauffer l’extérieur et augmenter les consommations.
Radiateurs obstrués et dépoussiérés
Évitez de placer des meubles, étagères ou rideaux devant les radiateurs. Assurez-vous que rien ne gêne la circulation de la chaleur et ne placez pas d’objets sur les rebords sous les fenêtres. Même la poussière peut nuire à l’efficacité; selon les experts du bricolage, un nettoyage en profondeur peut augmenter la puissance calorifique jusqu’à 30 %.
Absence prolongée et gestion du chauffage
Baisser le chauffage de 2 à 3 degrés pendant une journée peut être raisonnable, mais une absence de week-end ou plus peut se répercuter sur le prochain relevé. Sans dispositif intelligent permettant de rallumer ou programmer le chauffage à distance, le retour peut être plus froid, mais l’économie réalisée peut être significative.
Portes ouvertes et diffusion de la chaleur
Ouvrir les portes pour chauffer l’entrée peut compliquer le maintien d’une température homogène dans les autres pièces. Il est préférable de fermer les portes pour confiner la chaleur dans chaque espace.
Volets et stores pour limiter les pertes thermiques
Tout comme fermer les volets peut être utile pour éviter les apports de chaleur indésirables en été, les fermer la nuit en hiver aide à conserver la chaleur à l’intérieur. Des rideaux épais contribuent également à limiter les pertes par les vitrages.
