Situation météorologique et zones concernées
Une partie de la Catalogne, dans le nord‑est de l’Espagne, est placée dimanche en alerte rouge pour fortes pluies, au lendemain de perturbations détectées à Ibiza, île méditerranéenne du littoral espagnol.
L’agence météorologique nationale Aemet a déclenché cette alerte pour la province de Tarragone et prévoit jusqu’à 180 millimètres de pluie en douze heures dans le delta de l’Èbre.
Mesures de sécurité et consignes publiques
La protection civile catalane a lancé une alerte téléphonique invitant les habitants de la région de Montsia, au sud de Tarragone, à éviter les déplacements et à se tenir loin des cours d’eau. Le président du gouvernement régional, Salvador Illa, a relayé cet appel sur les réseaux sociaux en appelant à la prudence maximale.
Suivi des secours et premiers impacts
Les services d’urgence catalans indiquent une forte hausse des appels à partir de 15h GMT, avec 142 cas recensés. Des inondations ont été signalées dans certains secteurs et des perturbations de transports ont été constatées, notamment des inondations sur des tronçons de voies ferrées ou d’autoroutes.
Contexte régional et éléments climatiques
Cette alerte intervient après que la région de Valence a subi l’année dernière les inondations les plus meurtrières qu’ait connues l’Espagne depuis des décennies et est sortie relativement indemne d’une nouvelle alerte rouge déclarée vendredi. L’aéroport d’Ibiza, île au large de la région valencienne, a brièvement interrompu ses activités samedi, avant de les reprendre.
Des chercheurs soulignent que le changement climatique causé par l’activité humaine intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies et les inondations.
