Points clés sur les visas étudiants aux États‑Unis

Des chiffres publiés lundi par la Commission du commerce international montrent qu’en août, près de 20% de visas étudiants ont été délivrés en moins que le même mois de l’année précédente. Au total, 313 138 visas étudiants ont été émis en août, ce qui marque une baisse de 19,1%.

Évolution et répartition géographique

L’Inde, qui était jusqu’ici la principale source d’étudiants étrangers, a enregistré une chute de 44,5% par rapport à août 2024. La Chine occupe désormais la première place, mais le nombre de visas pour les étudiants chinois en août (plus de 86 000 pour la Chine continentale) a aussi diminué.

Pékin dénonce régulièrement le traitement réservé à certains étudiants lors de leur entrée ou séjour aux États‑Unis, dans un contexte de tensions diplomatiques. Par ailleurs, ces chiffres révèlent une baisse marquée des visas venant de pays à majorité musulmane, Iran inclus, dont les admissions ont chuté de 86%.

Contexte politique et mesures administratives

Les statistiques ne concernent que les nouveaux visas et non l’ensemble des étudiants étrangers résidant aux États‑Unis. Outre ces chiffres, l’administration Trump a engagé une série de mesures contre certains établissements universitaires, les accusant de laisser se propager des idées antisémites sur les campus, notamment dans le cadre des manifestations liées à la guerre dans la bande de Gaza.

En août, le Département d’État a annoncé la révocation de plus de 6 000 visas d’étudiants étrangers, dont environ 4 000 pour infraction à la loi.

By