Italie championne de la Coupe Davis à domicile pour la troisième fois d’affilée
Dimanche à Bologne, l’équipe nationale italienne a remporté la Coupe Davis, sans ses vedettes Jannik Sinner et Lorenzo Musetti, face à l’Espagne.
Le point décisif est venu de Flavio Cobolli, 22e joueur mondial, qui a battu Jaume Munar (36e) 1-6 7-6 (7/5) 7-5. Quelques heures plus tôt, Matteo Berrettini (56e) avait pris le deuxième point en dominant Pablo Carreno (89e) 6-3 6-4.
Après le match, Cobolli a confié avoir été un peu nerveux au départ, avant d’ajouter qu’il avait puisé ses ressources et qu’il se sentait désormais comme un champion du monde. Il a fêté ce succès entouré de ses coéquipiers et du capitaine Filippo Volandri.
Avant cette finale, l’Italie avait éliminé l’Autriche 2-0 en quart et la Belgique 2-0 en demi, inscrivant une phase finale sans défaite sur le sol italien pour la première fois après des éditions à Malaga en Espagne.
Ce triomphe constitue le premier triple succès de l’Italie dans la Coupe Davis depuis 1972 et porte les titres italiens à quatre, après ceux de 1976, 2023 et 2024. L’Espagne a joué sans Carlos Alcaraz, numéro un mondial blessé à la jambe droite, et sans Alejandro Davidovich, non retenu par le capitaine David Ferrer.
La Coupe Davis 2025 est la dernière grande compétition de la saison masculine. En dehors des Finales NextGen prévues du 17 au 21 décembre, aucun tournoi n’est inscrit au calendrier avant l’United Cup, qui débutera le 2 janvier en Australie, puis les premiers tournois ATP de la saison auront lieu à Brisbane et à Hong Kong à partir du 5 janvier.