G20 à Johannesburg : Macron appelle à une remobilisation autour de priorités claires
À l’ouverture du 20e sommet du G20 à Johannesburg, le président français Emmanuel Macron a estimé que le groupe des grandes économies éprouvait des difficultés à régler les crises internationales actuelles et qu’il était en risque de déclin faute d’une remobilisation collective autour de quelques priorités.
Il a évoqué la possibilité que le G20 soit à la fin d’un cycle, soulignant que, dans le contexte géopolitique actuel, les grandes crises demeurent non résolues malgré la présence des principaux acteurs, y compris ceux qui ne sont pas présents aujourd’hui, et que le défi consiste à y répondre ensemble.
Un cadre commun et des défis géopolitiques
Le chef de l’État a regretté que le G20 n’arrive pas à établir un standard commun sur l’espace géopolitique, notamment en matière de défense du droit humanitaire, de souveraineté des peuples et de dignité humaine.
Il a réitéré qu’il ne peut pas y avoir de paix en Ukraine sans les Ukrainiens et sans le respect de leur souveraineté, ajoutant que l’Europe cherche une réponse coordonnée face à des propositions américaines sur ce dossier.
Stabilité régionale et sécurité globale
Macron a ensuite souligné qu’aucune stabilité au Proche et au Moyen-Orient ne peut exister sans une lutte active contre le terrorisme, accompagnée du respect de la souveraineté de tous les peuples. Il a aussi évoqué des crises en Afrique, notamment dans les Grands Lacs et au Soudan.
Mesures concrètes et remobilisation économique
Pour lui, il est indispensable de démontrer des actions tangibles afin de remobiliser ce cadre international et d’apporter des réponses économiques coordonnées autour de la table du G20, afin de soutenir les économies collectivement.
