Contexte et déroulé du quart de finale
Les juniors suisses, champions d’Europe dans cette catégorie au printemps, ont opposé une résistance solide aux Portugais, considérés comme les favoris du tournoi, mais se sont finalement inclinés après deux erreurs défensives qui ont fait basculer le match.
Le défenseur Marco Correia, affilié au FC Bâle, est impliqué sur les deux buts inscrits par le Portugal. Sur le premier but, à la 41e minute, il a semblé en retrait dans son duel avec Anisio Cabral, le meilleur buteur de la compétition, permettant à Mateus Mide de récupérer le ballon et d’ouvrir le score.
La seconde réalisation est intervenue à la 53e minute lorsque Correia a laissé trop d’espace au latéral gauche José Neto. Celui-ci a récupéré une longue transversale en retrait et a décoché une frappe puissante du pied gauche, que le gardien suisse Noah Brogli n’a pas pu arrêter.
Peu d’occasions suisses et réaction des jeunes Helvètes
Malgré un parcours collectif remarqué durant le tournoi, les Suisses n’ont que rarement menacé Romario Cunha, le portier portugais. Leur occasion la plus nette est arrivée à la 82e minute, lorsque Mladen Mijajlovic, meneur de jeu du SC Freiburg et meilleur joueur et buteur suisse du tournoi final avec trois buts, a tenté une frappe excentrée qui a été repoussée par le gardien adverse, refroidissant les espoirs helvétiques.