Sur le premier tracé, Loïc Meillard avait conclu à la 10e place, affichant une prudence trop marquée. Sur le deuxième passage, il n’a pas retrouvé le tempo nécessaire et a finalement cédé 1”48 face à Braathen.

Cette déroute collective marque une rupture avec l’habitude suisse: lors des 32 slaloms disputés sur le circuit, l’un des leurs atteignait systématiquement le top-10. Le dernier revers de ce type remontait au 20 mars 2022 à Courchevel, où le meilleur Suisse, Loïc Meillard, avait terminé 12e.

Tanguy Nef, cinquième sur cette piste il y a douze mois, est resté en retrait. 14e après la manche initiale, le Genevois a tenté d’attaquer lors du deuxième passage, mais une faute dans le mur l’a relégué à la 21e place.

Le troisième Suisse engagé en seconde manche et premier à s’élancer l’après-midi, Daniel Yule, n’a pas pleinement exploité l’état remarquable de la piste. Le Valaisan, 32 ans, a néanmoins gagné sept places et se classe 22e, pour sa première course sous sa nouvelle marque de skis Atomic.

UN PODIUM HISTORIQUE

Braathen, premier podium brésilien et duel avec Noël

Désormais en tête dès la première manche, Lucas Pinheiro Braathen a géré son effort sur le second tracé et décroche ainsi sa sixième victoire en Coupe du monde. C’est son premier succès depuis janvier 2023 et le premier sous les couleurs du Brésil, pays de sa mère.

Il devance le Français Clément Noël de 0”31 (2e).

Hallberg et le premier podium finlandais chez les hommes depuis 2007

Le Finlandais Eduard Hallberg, âgé de 22 ans, termine 3e à 0”57 et signe une journée historique pour son pays: c’est son premier podium en Coupe du monde chez les hommes depuis janvier 2013 et le premier podium masculin depuis décembre 2007, lorsque Kalle Palander s’était imposé en géant à Alta Badia.

>> A lire aussi : Marcel Hircher absent jusqu’en janvier

By