Photo prétexte police Neuchâtel: logo, écusson

Contexte et appel du président bulgare

Le président bulgare Roumen Radev a appelé vendredi à la libération de l’ancien chef d’État français Nicolas Sarkozy, évoquant sa contribution à la libération des infirmières bulgares détenues en Libye.

Dans un discours dont la diffusion a été relayée à l’AFP, Radev a indiqué s’adresser « aux politiciens européens » pour soutenir Sarkozy, en raison de son engagement personnel en faveur de ces infirmières, et ce lors d’une cérémonie à Sofia où une décoration a été remise à un ancien ambassadeur britannique en Libye.

Historique des infirmières bulgares et contexte 2007

Les cinq infirmières bulgares avaient été condamnées à mort à plusieurs reprises en Libye, accusées d’avoir inoculé le virus du sida à 450 enfants. Après plus de huit ans de détention, elles ont été libérées et rapatriées en Bulgarie en juillet 2007 à bord de l’avion présidentiel français, accompagnées de Cécilia Sarkozy, alors épouse de Nicolas Sarkozy.

Reconnaissance et appel à l’appui

Sarkozy « a besoin de notre soutien », a déclaré Roumen Radev, précisant vouloir « rendre hommage » à un homme qui, selon lui, a « déployé des efforts considérables » et qui, « aujourd’hui en prison, a besoin de notre soutien, de notre sympathie et de notre sincère gratitude ».

Situation judiciaire de Nicolas Sarkozy

La Cour d’appel de Paris examine lundi la demande de remise en liberté de Nicolas Sarkozy. Il est incarcéré depuis près de trois semaines à la prison de la Santé à Paris, en raison d’une condamnation à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le procès lié à la Libye, une détention inédite pour un ancien président de la République française.

Le tribunal a retenu qu’il avait « sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi » pour solliciter un financement occulte de sa campagne victorieuse de 2007.

By