Contexte et chiffres clés

Selon le sondage Verian publié jeudi pour Le Figaro Magazine, la cote de confiance d’Emmanuel Macron est évaluée à 11 %. Cette valeur marque une baisse de 5 points par rapport au baromètre publié en septembre et reflète une crise politique qui s’accentue ainsi que ce que certains décrivent comme un divorce profond et structurel entre le président et une partie des Français.

La perte de confiance est marquée notamment chez les seniors, avec des diminutions chez les plus de 65 ans et les retraités. Le score de 11 % place Macron au niveau du plus bas record enregistré en novembre 2016 par François Hollande, alors que ce dernier était en début de mandat et que Macron était dans une dynamique différente.

Enjeux politiques et perceptions publiques

Selon le politologue Bruno Cautrès, le contexte national se caractérise par une lassitude générale face à une chronique politique qui semble sans fin. Il souligne aussi que certains estiment que la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 a contribué à affaiblir la perception du président.

Face à la crise, l’Élysée affirme avoir donné carte blanche à son nouveau Premier ministre et adopter une posture plutôt distante sur les affaires intérieures afin de mettre l’accent sur les questions internationales. Cependant, des sorties publiques récentes montrent que le président peut toutefois remettre en cause certains messages, notamment concernant la réforme des retraites qui a été évoquée comme reportée, lors d’une visite en Slovénie le 21 octobre.

Position internationale et perception domestique

Sur la scène internationale, Emmanuel Macron demeure impliqué sur des dossiers comme l’Ukraine et la Palestine, pour lesquels il est monté à la tribune de l’ONU en septembre. Néanmoins, l’opinion française continue de placer les enjeux intérieurs, y compris la situation budgétaire et l’instabilité politique, au premier plan. Des observateurs estiment que l’image de la France sur la scène mondiale a été marquée par une concurrence d’autres figures, comme Donald Trump, et que le leadership international ne paraît plus aussi incontournable.

Perspectives et incertitudes

Le scénario évoqué par ce sondage suggère le risque que la popularité d’Emmanuel Macron descende sous les 10 %, ce qui serait un chiffre historique et pourrait renforcer l’impression d’un éloignement durable entre le président et une partie de l’opinion publique, selon les analyses citées.

By