Le trafic ferroviaire des CFF a connu d’importantes perturbations ce mardi matin entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel, en raison de la chute d’un filet de vigne sur la ligne de contact. L’incident, détecté aux alentours de 7h20, a affecté plusieurs liaisons régionales et intercités.
Quelles lignes ferroviaires ont été impactées ?
Selon les informations communiquées par les CFF sur leur site internet, les lignes IC5, IR, IR57 ainsi que la ligne régionale R13 ont été touchées par l’incident. Ces perturbations se sont traduites par des suppressions de trains et des retards significatifs sur l’ensemble de l’axe concerné.
Durée des perturbations et remise en service progressive
Le filet de vigne a été retiré vers 9h30 grâce à l’intervention d’un train de secours, indiquent encore les CFF. Le gestionnaire du réseau précise que le trafic ferroviaire est en cours de rétablissement et qu’un retour à la normale devrait intervenir progressivement dans la matinée.
Solutions alternatives mises en place
En attendant la reprise complète de la circulation des trains, les CFF ont déployé un service de bus de substitution entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel. Par ailleurs, les voyageurs se déplaçant entre Yverdon-les-Bains et Gorgier-St-Aubin peuvent emprunter la ligne de bus n°630 afin de poursuivre leur trajet.
Les CFF invitent les passagers à consulter régulièrement les informations en temps réel disponibles en ligne ou via l’application mobile afin de vérifier l’évolution de la situation et d’adapter leur déplacement en conséquence.