Contexte du Clasico et réactions
Le Clasico remporté par le Real Madrid face au Barça (2-1) a été marqué par les réactions de Vinicius Junior, l’attaquant brésilien, après avoir été remplacé dimanche.
Remplacé par Rodrygo à la 72e minute, le joueur a exhibé sa frustration devant les caméras et est revenu dans les vestiaires sans saluer l’entraîneur Xabi Alonso. Il est ensuite revenu s’asseoir sur le banc quelques minutes plus tard, sans célébrer la victoire, mais en prenant pour cible le jeune Lamine Yamal, dont les déclarations avaient alimenté les échanges avant le match.
Mercredi, Vinicius a publié des excuses sur X, indiquant vouloir présenter ses regrets à l’ensemble des supporters madrilènes et, de façon séparée, à ses coéquipiers, à son club et à son président.
Lors de son passage devant les caméras, il a lancé : ‘Moi? Mister? Encore moi? Va te faire…! C’est toujours moi! Je quitte l’équipe, c’est trop, c’est mieux que je m’en aille!’
Des explications et un appel à la mesure
Dans son message, il précise que la passion peut parfois prendre le dessus et qu’il cherche toujours à gagner et à aider son équipe. Il évoque son caractère compétitif et son amour pour le club et tout ce qu’il représente.
Contexte et perception médiatique
À Madrid, le tempérament volcanique de Vinicius et ses provocations restent des sujets régulièrement évoqués, même lorsqu’il évolue dans l’ombre d’un Mbappé étincelant sur la scène européenne.