(FILES) US President Donald Trump meets with Canadian Prime Minister Mark Carney in the Oval Office of the White House in Washington, DC on October 7, 2025. US President Donald Trump said October 23, 2025 that he was immediately ending all trade talks with Canada, accusing it of misquoting former president Ronald Reagan in an advertising campaign against tariffs. “Based on their egregious behavior, ALL TRADE NEGOTIATIONS WITH CANADA ARE HEREBY TERMINATED,” Trump said on his Truth Social network. (Photo by Jim WATSON / AFP)

Contexte et suspension de la campagne publicitaire

La province de l’Ontario a annoncé vendredi la suspension d’une campagne publicitaire mettant en scène l’ex-président Ronald Reagan critiquant les droits de douane, tout en précisant que la publicité serait diffusée aux États‑Unis ce week‑end, à l’occasion notamment des deux premiers matches des finales du championnat nord-américain de baseball, qui engendrent traditionnellement une forte audience.

« Le Canada s’est fait prendre en train de tricher dans une publicité, pouvez-vous le croire ? », a réagi Trump avant de s’envoler pour une tournée en Asie. « J’ai entendu dire qu’ils allaient retirer la publicité. Je ne savais pas qu’ils allaient la diffuser un peu plus. Ils auraient pu la retirer ce soir », a-t-il ajouté à propos de cette campagne qui avait suscité sa colère et l’avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada.

Revirement et réactions

Apprenant que le spot allait être déprogrammé dans l’Ontario, il a dénoncé un « coup tordu ». « Je peux la jouer plus tordue qu’eux », a-t-il menacé, disant n’avoir aucune intention de discuter avec le Premier ministre Mark Carney ou de le rencontrer après cette séquence.

Un haut responsable américain avait auparavant indiqué à l’AFP qu’une telle entrevue était possible mercredi en Corée du Sud, en marge du sommet de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC).

Impact sur les négociations et contexte commercial

La rupture des négociations commerciales constitue un revirement soudain du président américain au moment où un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie, semblait pouvoir être conclu, selon le Globe and Mail.

Relation bilatérale et chiffres

Le Canada est le deuxième partenaire commercial des États‑Unis et un fournisseur majeur d’acier et d’aluminium pour les entreprises américaines. Toutefois, leur relation a été bousculée par le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier. La grande majorité des échanges transfrontaliers restent exemptés de droits de douane, les États‑Unis et le Canada adhérant au traité de libre‑échange nord‑américain (ACEUM). Cependant, les surtaxes sectorielles mondiales imposées par le Républicain, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, ont touché Ottawa, entraînant des pertes d’emploi et mettant les entreprises sous pression.

Avant de s’envoler pour l’Asie, Mark Carney a déclaré que les discussions bilatérales avaient montré des « progrès » et qu’ils étaient prêts à poursuivre sur cette lancée lorsque les Américains seraient prêts. « Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États‑Unis », a-t-il également déclaré, soulignant son désir d’approfondir les relations commerciales avec d’autres pays.

Coûts et position de la Reagan Foundation

Selon Donald Trump, les autorités canadiennes chercheraient à « influencer la décision de la Cour suprême des États‑Unis et d’autres tribunaux », devant lesquels est contestée la légalité des décrets du président ayant déclenché les hausses tarifaires. Produite par la province de l’Ontario, la campagne publicitaire a été diffusée sur plusieurs chaînes de télévision américaines pour un montant d’environ 75 millions de dollars. Elle utilisait des citations d’un discours prononcé en 1987 par Ronald Reagan, dans lequel il mettait en garde contre les conséquences des droits de douane élevés sur l’économie américaine. La Reagan Foundation a accusé sur X la campagne de « déformer » les propos de l’ex-président, disant examiner des options juridiques dans cette affaire.

Réactions et options juridiques

Dans un discours mercredi sur ses priorités budgétaires, Mark Carney a déclaré que la politique commerciale « fondamentalement modifiée » de Washington nécessitait une refonte de la stratégie économique du Canada et qu’il s’attendait à poursuivre sur cette lancée lorsque les Américains seraient prêts.

By