Une rencontre marquante et un récit d’amour en BD

La nouvelle bande dessinée Yiyun signe le travail du dessinateur vaudois Cosey, alias Bernard Cosendai. Cette œuvre suisse associe l’art du papier découpé à une intrigue sentimentale et à une aventure à travers plusieurs continents.

Dans l’histoire, Urs aperçoit Mei sur les pistes de ski et croit reconnaître l’héroïne de la BD qu’il admire. Cet instant déclenche une transformation radicale pour cet adolescent passionné par les techniques de découpe. Des années passent, les deux personnages se perdent puis se retrouvent.

Le récit emmène le lecteur et la lectrice du Pays-d’Enhaut jusqu’à Londres, puis vers Taïwan et la Chine, où Mei se révèle peu à peu au fil des pages.

Une pratique helvétique à l’honneur

La BD aborde la question de la politique de l’enfant unique en Chine, tout en mettant en valeur l’art suisse du papier découpé. Cosey évoque avoir nourri le rêve d’explorer les papiers découpés des paysages alpins depuis le Pays-d’Enhaut et le Saanenland, afin d’établir un parallèle avec la bande dessinée. L’art s’inscrit comme un ensemble d’idéogrammes plus que d’illustrations réalistes et ce choix artistique renforce le lien avec le récit.

Lors de son essai personnel, l’auteur a tenté cette technique mais a rapidement compris qu’elle exige une grande précision et peut être très contraignante pour les doigts, ce qui l’a amené à revenir à ses pinceaux.

Un voyage comme source d’inspiration

Yiyun se lit comme un voyage à travers le monde et comme une mise en valeur des paysages et des cultures suisses. Cosey reste fidèle à son style et propose un récit captivant. Il précise avoir puisé son inspiration lors d’un déplacement à Taïwan et a rassemblé des documents, des photos de voyage et des lectures pour construire l’histoire comme un puzzle.

La préface de l’ouvrage est signée Maou, dessinatrice lausannoise née en Chine et reconnue pour ses personnages représentant des animaux. À travers ses planches, elle partage aussi une part de son parcours personnel d’enfant adoptée.

By