Contexte et mobilisation de soutien à Gaza
Samedi après-midi, une grande manifestation en faveur des Palestiniens a réclamé la fin des bombardements à Gaza à Rome. Selon la préfecture de police de la capitale, environ 250 000 personnes ont participé, alors que les organisateurs évoquaient un chiffre pouvant atteindre le million lors de ce quatrième jour de mobilisation après l interception de la flottille d aide humanitaire.
Expulsion des militants de la flottille et cadre diplomatique
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé l expulsion de 137 militants propalestiniens de la flottille vers la Turquie, après l interception de la flottille mercredi. Le communiqué précise que ces personnes viennent de plusieurs pays, dont les États Unis, l Italie, le Royaume Uni, la Suisse et la Jordanie, et indique que certains entravent délibérément le processus d expulsion. Israël affirme accélérer ces expulsions.
Contexte et réactions internationales
Des responsables et des représentants régionaux ont évoqué des discussions en Égypte pour finaliser les détails techniques liés à la libération des otages et à d autres questions concernant Gaza, dans le cadre d un dialogue entre médiateurs. Des acteurs internationaux soulignent l importance d un dialogue inter palestinien et d un calendrier rapproché pour aborder l avenir de la bande de Gaza.
Dispositifs sur le désarmement et les otages
Dans son discours télévisé, le Premier ministre israélien a affirmé que le Hamas serait désarmé, soit par le biais du plan américain soit par des moyens militaires, tout en indiquant que son équipe de négociation se rendrait en Égypte pour conclure des détails techniques et limiter les discussions à quelques jours. Il a aussi exprimé l espoir de voir tous les otages ramenés dans les jours à venir, précisant que la pression militaire et diplomatique avait poussé le Hamas à accepter de libérer les personnes enlevées lors de l attaque du 7 octobre 2023.
Évolution sur le terrain et bilan humanitaire à Gaza
La Défense civile de Gaza a fait état d au moins 57 morts dans les bombardements israéliens depuis l aube, dont 40 dans la ville de Gaza, selon Mahmoud Bassal, porte‑parole de l organisme de secours affilié au Hamas. L armée israélienne a par ailleurs annoncé la poursuite de ses opérations dans la bande de Gaza, avec des bombardements nocturnes violents et des tirs d artillerie, malgré l appel du président américain à mettre fin aux bombardements. Le porte‑parole a ajouté que 20 maisons avaient été détruites durant la nuit.
Réactions et médiations internationales
Le président Donald Trump a averti le Hamas de ne pas retarder l application de son plan pour Gaza et a affirmé que l heure du cessez‑le‑feu était liée à la libération des otages. Dans un message publié sur Truth Social, il a indiqué être satisfait que des avancées aient pu être réalisées et a appelé à une finalisation rapide de l accord. Des émissaires américains et Jared Kushner se sont rendus en Égypte pour finaliser les modalités de libération des otages, après que le Hamas a accepté le plan.
Le Hamas a déclaré être disposé à libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza, mais n a pas mentionné le désarmement ni un exil du territoire après la fin du conflit; il a toutefois signalé sa participation aux discussions sur l avenir du territoire.
En parallèle, le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué la réponse positive du Hamas au plan proposé par les États‑Unis, estimant qu une paix durable dépendrait de l arrêt des attaques israéliennes. Le Qatar a également accueilli l accord entre le Hamas et le plan américain et a réaffirmé son soutien à un cessez‑le‑feu immédiat.
Évolutions liées à la flottille et réactions régionales
À Barcelone, des milliers de personnes ont manifesté pour soutenir la Palestine et réclamer la fin du conflit à Gaza et un arrêt du commerce d armes avec Israël, en déployant une banderole appelant à mettre fin au génocide et à boycotter Israël.
Le Marinette, dernier bateau restant de la flottille Global Sumud, a été intercepté à 10h29 locale (07h29 GMT) à environ 42,5 milles nautiques de Gaza. Au total, ces deux derniers jours, les forces navales israéliennes auraient intercepté l ensemble des 42 bateaux transportant aide et bénévoles.
Face à ces événements, les responsables israéliens et les représentants du Hamas ont indiqué qu’un dialogue sous l égide de médiateurs se poursuit, avec des discussions visant à clarifier les conditions de libération des otages et l avenir post‑guerre de Gaza. Des appels ont également été lancés pour permettre aux Casques bleus et travailleurs civils de mener leur mission sans entrave dans la région.
Perspectives et prochaines étapes
L Égypte prévoit d’organiser une conférence réunissant les différentes factions palestiniennes afin de discuter de l avenir de Gaza après le conflit, y compris la question de l administration du territoire. Le Hamas a affirmé sa volonté de participer à ces discussions, sans préciser les aspects relatifs au désarmement ou à l exil post‑conflit, éléments clés du plan américain soutenu par plusieurs pays arabes. Les parties restent donc engagées dans des négociations visant à une résolution ordonnée et à la libération des otages, tout en poursuivant les opérations militaires sur le terrain selon les décisions stratégiques de chacun.