Antidepressants, un virage sombre et maîtrisé

Trois ans après Autofiction, Suede revient avec une énergie marquée par le post-punk, le quintet privilégiant des structures complexes et des atmosphères sonores parfois nourries de touches synthétiques et de bruits ambiants.

L’album se révèle plus lourd, abordant des thèmes tels que paranoïa et anxiété, ainsi que des enjeux sociétaux comme la dépendance médicamenteuse, les relations toxiques et l’oppression.

Premier constat, Antidepressants constitue le cinquième bon cru du groupe depuis sa reformation en 2010, mêlant hymnes rock destinés aux stades, guitares saturées, refrains littéraires et rythmes martiaux inspirés par la britpop des années 1990 et par les figures d’Oasis, Blur, Supergrass et Pulp.

On y trouve aussi des pièces plus glam rock et mélancoliques, des morceaux plus pop et mélodiques et des ballades introspectives, parfois cold wave et gothiques, portées avec force par la voix de Brett Anderson.

Maîtrise et influences

Ce nouvel enregistrement des Londoniens affiche une écrin sombre mais élégant, combinant un rock à la fois sophistiqué et rugueux. Il reflète le savoir-faire du groupe et une synthèse habile de ses influences historiques, tout en puisant dans les repères de Bowie, T. Rex et les Smiths, et en glissant des traces de New Order, PIL ou The Cure.

Cependant, la critique estime que certains morceaux manquent d’audace et d’instantanés plus surprenants, dans ce vaste éventail du post-punk.

Note: 4/5

Olivier Horner

Suede, Antidepressants (Suede/BMG). Paru le 5 septembre 2025.

En concert aux Docks, Lausanne, le 28 mars 2026; X-Tra, Zurich, le 29 mars 2026.

Racines et identité musicale

Ce nouvel enregistrement confirme la capacité du groupe à combiner sophistication et énergie brute, en alignant des influences historiques et des références du post-punk moderne, tout en restant fidèle à son timbre et à son univers vocal.

Contenu externe indisponible ici pour des raisons liées aux données personnelles; pour accéder au contenu complet, il faut autoriser les réseaux sociaux.

By